Élue dès le premier tour en 2012, Martine Pinville voit son siège disputé par 14 autres candidats. Socialiste et ancienne secrétaire d’État auprès d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie : cela sera-t-il un atout ou un handicap dans cette campagne en Charente ?
Ils sont donc 15 (l’effectif d’une équipe de rugby) à s’affronter pour un siège de député de Charente à l’Assemblée Nationale. Voici de quoi réfléchir à votre choix si vous votez à Angoulême et dans sa proche couronne (dont La Couronne).
Sommaire
- L’identité de la circonscription
- La députée sortante
- Les enjeux sur ce territoire
- Tous les candidats
- Retour sur la présidentielle
L’identité de la circonscription
- La première circonscription de la Charente compte 120 200 habitants. 85 000 personnes y sont inscrites sur les listes électorales.
- Sont inclus dans ce territoire 7 cantons d’Angoulême et de sa proche périphérie (Angoulême Est, Angoulême Nord, Angoulême Ouest, Le Gond-Pontouvre, La Couronne, Ruelle-sur-Touvre, Soyaux).
- Angoulême et sa périphérie sont historiquement orientées vers le secteur industriel. La crise économique a durement touché ce secteur. Mais le tertiaire et des activités autour de l’enseignement, des services financiers et d’assurances progressent depuis plusieurs années selon l’INSEE. Sans oublier l’emploi militaire qui reste une composante de ce territoire.
La députée sortante
Martine Pinville est députée de la Charente depuis 2007, d’abord élue dans la quatrième circonscription (disparue en 2010 lors de la réforme du découpage électoral). Elle était entrée en dissidence (et avait été exclue) du PS qui avait investi Malek Boutih sur cette circonscription. Retour au PS en 2009, jusqu’à devenir secrétaire nationale du parti en charge des questions de santé.
Réélue dès le premier tour en 2012, cette fois dans la première circonscription, elle fut rapporteure de la commission des affaires sociales et à ce titre, a travaillé sur le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population en 2014. Elle s’est également investie dans les projets de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, 2014 et 2015.
En janvier 2015, elle devient secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire auprès du ministre de l’Économie : Emmanuel Macron puis Michel Sapin. Elle est alors remplacée à l’Assemblée par son suppléant David Comet, encore à ses côtés comme suppléant aujourd’hui.
Vous pouvez retrouver les résultats de l’élection de 2012 dans la première circonscription de la Charente sur le site de Franceinfo.
Les enjeux politiques de la circonscription
Martine Pinville, à peine sortie du ministère de l’Économie, souhaite donc retourner à l’Assemblée nationale. Elle est investie par le PS, un parti lesté par le désaveu de l’élection présidentielle. On ne trouvera que peu de référence au parti sur son site et ses documents de campagne, comme chez nombre de candidats socialistes d’ailleurs. En revanche, la phrase « Martine Pinville souhaite contribuer à la mise en œuvre du programme présidentiel d’Emmanuel Macron », figure en toute lettre sur son site de campagne. L’ancienne secrétaire, tout en recevant le soutien sur Angoulême de Stéphane Le Foll fin mai, ne cache pas ses affinités avec le président de la République avec qui elle a travaillé au ministère de l’Économie.
De quoi troubler la visibilité de la candidature de Thomas Mesnier, officiellement investi par La République En Marche et référent En Marche! en Charente à la création du mouvement. Ce médecin urgentiste de 31 ans en est à son premier engagement politique et ne cesse de de se revendiquer "seul candidat de la majorité présidentielle sur la circonscription". Suivez son regard...
A droite de l’échiquier politique local, Elise Vouvet, qui s’était présentée sans succès face à Martine Pinville en 2012 pour l’UMP, repart cette fois-ci en campagne sous les couleurs d’une union entre les Républicains et l’UDI. Adjointe au maire d’Angoulême, elle est par ailleurs directrice de cabinet auprès du maire de Soyaux, François Nebout.
L’élue angoumoisine devra faire avec un dissident, lui-même adjoint du même conseil municipal à Angoulême : Vincent You (DVD). Il est sous le coup d’une procédure d’exclusion de LR (après être passé par les chrétiens démocrates ou encore l’UDI) mais il a reçu le soutien d’Alexandre Jardin.
Geoffray Gourré, 26 ans, présente sa candidature pour le Front National. Candidat suppléant du FN lors des élections départementales de 2015 sur le canton d’Angoulême 3, le FN s'était alors qualifié pour le second tour, 80 voix devant le PS éliminé. C’est finalement Stéphanie Garcia (Union de la droite) qui avait eu le siège de conseiller départemental.
A noter que PCF et France Insoumise n’ont pas réussi à faire candidature commune sur cette circonscription. Alors que Jean-Luc Mélenchon a recueilli 22,3% des voix au premier tour du 23 avril dernier, il y aura une candidate France Insoumise (Martine Boutin) et un candidat pour PCF/Front de Gauche (Djillali Merioua).
Un reportage de B. Pillet, C. Landais et P. Mauduit avec les interviews de Martine Pinville, députée sortante (PS), de Thomas Mesnier, candidat La République en Marche, d’Elise Vouvet, candidate Les Républicains / UDI, de Geoffray Gourré, Candidat Rassemblement Bleu Marine / FN, de Martine Boutin, candidate La France Insoumise et de Vincent You, candidat Divers Droite
Tous les candidats
Cette circonscription est la moins étendue du département et concerne principalement Angoulême. En 2012, ils étaient 13 candidats pour cette circonscription. Aujourd’hui, ils sont 15.- Martine Pinville (Députée sortante, PS)
- Thomas Mesnier (La République en Marche)
- Elise Vouvet (LR/UDI)
- Djillali Merioua (Front de Gauche/PCF)
- Martine Boutin (France Insoumise)
- Vincent You (Divers Droite)
- Geoffray Gourré (FN)
- Odile Achard (EELV)
- Dominique de Lorgeril (Debout la France)
- Guillaume Serrano (UPR)
- Olivier Nicolas (Lutte Ouvrière)
- Clément Séjourné (SE)
- Rodolphe Petit-Galland (Alliance Royale)
- Olivier Gallet (Union des Patriotes)
- Aline Blancher Mouquet (Nouvelle Donne)
Retour sur l’élection présidentielle
En avril dernier au premier tour, cette circonscription avait d’abord voté pour Emmanuel Macron avec 27,5% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon est arrivé second avec 22,3% et le Front National troisième avec 17,9%. LR et François Fillon n’avait obtenu que 16,1% des suffrages. Pour le PS, parti de la députée sortante Martine Pinville, Benoit Hamon avait recueilli moins de 5000 voix (7,7%).Au second tour, Emmanuel Macron avait la faveur des électeurs de la première circonscription avec 71,7% des suffrages (28,3% pour Marine Le Pen).
Les résultats de l'élection présidentielle 2017 dans la 1ère circonscription de la Charente